Centrale Solaire - Passage de témoin

En début d'année 2015 la commission municipale Agenda 21 de la Buisse lançait l'idée d'une centrale solaire photovoltaïque citoyenne, pour développer l'idée "de faire ensemble" sur le principe des centrales villageoises*. Ainsi dès le mois de Janvier, elle a sollicité une étude d'opportunité auprès de l'AGEDEN pour 3 bâtiments publics, l'école, la salle socio-éducative et la salle polyvalente. S'ensuivent deux réunions de présentation avec des acteurs invités présentant des structures adaptées à ce type de projets et deux sociétés ayant réalisé des projets similaires en Ardèche. 

A l'issue de la réunion de septembre, sept citoyens se proposent pour définir les statuts d’une future société, mener les études de faisabilité technique, établir une charte  éthique, et étudier la viabilité financière. De là naît Buxia Énergies, Société par Actions Simplifiée à gouvernance coopérative avec 8 actionnaires initiaux. 

Buxia Énergies, est une société à capital variable qui collectera les fonds citoyens pour réaliser au moins 4 centrales dont elle assurera l’exploitation. 

photo montage salle socio-éducativeLes premières estimations montrent en effet qu'il faut au moins 4 centrales pour assurer la pérennité de l’entreprise. Et deux projets sont prévus pour 2016. L'un d'eux sera l'équipement du toit de la salle socio-éducative.

 

Pour rejoindre le projet ou pour plus d'informations : 

* Pour en savoir plus sur les centrales villageoises :
https://www.youtube.com/watch?v=erVs5sEt0n8