Qui sommes-nous

Historique
L'idée de produire localement et grâce aux énergies renouvelables de l'électricité a germé au sein de la commission Agenda 21 de la commune de la Buisse. Après l'organisation de 2 réunions, un groupe de citoyens s'est approprié ce projet avec toujours un soutien de la mairie de La Buisse qui a proposé la mise à disposition des toitures à équiper pour les 1ers projets.

Huit citoyens ont créé ensemble la SAS à capital variable Buxia énergies en décembre 2015.

Les statuts
L'objet de la société par actions simplifiée (SAS) BUXIA ENERGIES est la réappropriation collective de la production électrique et d'imaginer, construire et financer des projets locaux communs dans les énergies renouvelables et les économies d'énergies, selon le principe d'une personne, une voix.

La société a pour vocation de rassembler un grand nombre de citoyen(ne)s-actionnaires (associé(e)s) qui se groupent pour développer des projets cohérents à l'échelle de leur territoire de vie.

L'assemblée des actionnaires est réunie au moins une fois par an. C'est elle qui décide des projets d'investissement et qui vote le montant des dividendes.

Les affaires courantes sont gérées par un collège de gestion élu pour 3 ans. Il est actuellement composé de 5 hommes et 2 femmes issus de 3 communes du territoire.  Les membres sont : Jean-Claude Aubonnet, Hélène Dreyfus, Gilles Fanget, Eric Huet, Luc Leroy, Didier Maurin et Noémie Zambeaux. Gilles Fanget en assure actuellement la présidence.

Télécharger les statuts

La charte
Une charte qui reflète nos valeurs, précise les objectifs et le contexte dans lesquels nous souhaitons conduire nos actions.

Télécharger la charte

Nous rejoindre

  • Actionnariat

Une action est un titre de copropriété. Buxia Energies S.A.S. est une société à capital variable. L'achat et le remboursement d'actions ne sont pas soumis aux lois du marché. Le montant de l'action reste fixé à 50 €.

Toute personne privée habitant la région Rhône-Alpes, physique ou morale, peut demander à devenir sociétaire de Buxia Energies. Pour cela, il suffit d'acquérir une ou plusieurs part(s) à 50 € / action.

Etre actionnaire donne le droit de participer aux décisions de la société.

Le remboursement des actions ne peut être exigé avant un délai minimal de détention de cinq ans.

Télécharger le bulletin de souscription

Un récépissé de souscription vous sera retourné dès la réception de votre adhésion.

Le placement d'argent dans Buxia Energies S.A.S. est-il sûr ?
L'objectif est bien sûr de faire de Buxia Energies S.A.S. une structure stable et pérenne, destinée à contribuer longtemps à l'ambition d'une énergie réellement plus respectueuse de l'environnement. Plus nous serons nombreux, plus le risque sera faible car les frais liés aux emprunts seront réduits, voire nuls

Néanmoins, souscrire au capital de Buxia Energies S.A.S. inclut un risque financier, comme toute prise d'action dans le capital d'une société par actions simplifiée.